jeudi 13 mars 2014

Utiliser l'iPad en classe - 1er bilan

Après deux mois d'utilisation en classe des iPads mini dont nous avons été dotés en décembre 2013 au collège, voici un premier bilan :

Quelle utilisation ?

Nous avons 30 tablettes rangées dans une mallette qui reste au CDI, étant donné la lourdeur de l'engin. La borne WiFi est intégrée à la mallette et nous n'en avons pas dans l'établissement, malgré la demande que nous avons faite auprès de notre intendance, qui l'a fait remonter aux instances concernées. Le problème : soit nous venons travailler au CDI, ce qui implique de programmer des séances avec le professeur-documentaliste, de réserver le lieu, etc..., soit nous travaillons dans nos salles, mais sans réseau !

Nous avons mis en place une charte d'utilisation et un système de réservation en ligne, comme pour la salle informatique, via iBahut. Il ne s'agit donc pas d'outils disponibles tout le temps, mais d'outils que nous devons prévoir d'utiliser.

Quelles ont été les expériences menées (je parle ici en mon nom propre) ?

Expérience 1 : Morfo (voir compte-rendu ici)

Expérience 2 : la prise de note en sortie avec Notability et Tripjournal

Les élèves ont eu une deuxième journée culturelle autour du projet, avec visite du Lyon industriel (Terreaux et pentes de la Croix-Rousse) et un atelier aux Archives municipales. Ils ont pris des notes tout au long de cette sortie, à l'aide de l'une ou l'autre application. Ces dernières permettent d'écrire, mais aussi d'enregistrer des sons et d'intégrer aux notes des photographies prises par l'appareil. Notre préférence va à Notability, qui permet une meilleure exploitation des notes : on peut obtenir un PDF qui permet aux élèves de reprendre et de synthétiser leurs notes, tout en évitant le copier-coller...

Le bilan s'est ensuite fait en classe (surprise pour ceux qui ont voulu TOUT enregistrer et n'ont pu écouter les 7 heures d'enregistrement !) et ils ont eu pour consigner de rédiger un article sur un des sujets abordés. Cet article a été rédigé avec Pages et corrigé avec Scribens.

Après rédaction au brouillon, saisie du texte sur Pages et mise en page sur le blog du projet.

Remarques générales :

Un conseil d'abord : commencer par des travaux de groupe, qui permettent l'entraide des élèves et l'appropriation commune des outils.

Travailler avec des tablettes implique d'accepter de lâcher prise et de faire confiance aux élèves : ils savent très vite s'emparer de l'outil et le maîtriser.

Travailler avec des tablettes c'est aussi transgresser les règles : utiliser le partage de connexion des portables pour récupérer du WiFi en classe, par exemple...

Travailler avec des tablettes c'est accepter l'éparpillement : oui, ils vont ouvrir plein d'applis pour les tester et ne pas rester sur celle qu'on leur a demandé d'ouvrir... mais en même temps, ce sont les mêmes qui découvriront que gérer son temps, ça s'apprend, et que plus on est concentré, mieux ça marche !

Travailler avec des tablettes c'est accepter que les élèves en sachent parfois plus que vous (ou l'apprennent plus vite) et les considérer comme des auxiliaires précieux !

Bref, travailler avec des tablettes, c'est accepter de voir se modifier les rapports au sein de la classe. La preuve : j'ai même bouleversé la disposition de ma salle !

 

1 commentaire:

  1. [...] Utiliser l’iPad en classe – 1er bilan | Le Français, c'est pas que des dictées ! [...]

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