samedi 29 mars 2014

Qu'est-ce qu'un bon prof ?

L’heure de vie de classe lorsqu’il s’agit de préparer le conseil de classe, c’est le lieu de la logorrhée. La soupape de sécurité. La grande purge. Tout le monde a quelque chose à dire - ou presque. Tout le monde a raison - ou du moins le croit-il. Tout le monde cherche à faire entendre son point de vue - souvent sans succès. Et au beau milieu de tout ça, il y a les délégués, émanation du peuple qui hurle, qui s’évertuent vainement à trouver du sens là où il n’y en a pas toujours, à organiser les idées et à chercher les formulations « de ce qu’on pourrait ou de ce qu’on le droit de dire au conseil »…

[caption id="attachment_287" align="alignleft" width="150"]Un bon prof ? Un bon prof ?[/caption]

Dans ce flot de parole, une expression est revenue : bon prof. Untel, ça va, ses cours sont bien, mais l’autre, là, « c’est pas un bon prof » ! Mais alors, me suis-je empressée de demander une fois la réunion close, qu’est-ce qu’un bon prof pour vous ?

Une feuille blanche, le droit à l’anonymat, et les réponses ont fusé, à la fois évidentes, pertinentes, drôles parfois,  et faisant montre d’une parfaite expérience de la chose…

Un bon prof, c’est d’abord quelqu’un d’agréable, d'humeur égale, souriant et qui donne envie d'aller à ses cours. Il doit être drôle (mais pas comique), avoir « la tchache » (voir nota) et n'être pas monotone.

Un bon prof, c’est quelqu'un qui est capable de s'adapter aux autres, qui est respectueux envers les élèves, qui sait les gérer et ne laisse pas s'installer le bazar. C’est quelqu’un qui a de l’autorité. Il doit aimer sa matière, bien expliquer les choses et être à l'écoute des questions posées par les élèves.

Ses cours sont « bons » car ils sont vivants (exercices pas trop longs, vidéos, documents divers) et variés (mêlant des éléments écrits, oraux, visuels). Un bon cours, c’est un cours où les élèves participent, ce qui implique une bonne ambiance de classe pour que les élèves soient à l’aise pour intervenir, un cours différent des autres cours du même professeur, avec de l’humour, c'est aussi un cours avec plus de travail de groupe. Un bon cours, c’est un cours d'où l'on ressort plus intelligent, avec l'impression d'avoir appris quelque chose, un cours où on ne voit pas le temps passer.

« Sapristi ! Je comprends. C’est clair ! - C’est diaphane. » (E. Rostand, Cyrano de Bergerac)

Paroles d’élèves, en vrac :

Si j'étais prof, je serais objectif


Si j'étais prof, je serais sympathique


Si j'étais prof, je serais agréable


Si j'étais prof, je profiterais de mes vacances


Si j'étais prof, je ferais des cours vivants


Si j'étais prof, j'aiderais les personnes en difficulté


Si j'étais prof, je serais agrégé


Si j'étais prof, je serais captivant


Si j'étais prof, je serais à l'écoute


Si j'étais prof, je serais prof de sport


Si j'étais prof, je serais prof d'arts plastiques


Si j'étais prof, je ferais des cours au vidéo-projecteur


Si j'étais prof, j'utiliserais l'informatique


Si j'étais prof, je démissionnerais


Si j'étais prof, j'essayerais d'avoir une bonne relation avec les élèves


Si j'étais prof, je serais cool


Si j'étais prof, je serais compréhensif


Si j'étais prof, je serais prof pour les plus démunis


Si j'étais prof, je serais apprécié des élèves


Si j'étais prof, je respecterais mes élèves


Si j'étais prof, je me ferais respecter tout en étant gentil


Si j'étais prof, je serais organisé


Si j'étais prof, j’enregistrerais mes cours pour que les élèves puissent réviser


Si j'étais prof, je serais moi même...


Nota : Le substantif féminin tchatche, attesté en 1959, est issu du verbe espagnol chacharear « bavarder », d'origine onomatopéique. Le mot désigne d'abord la disposition à parler beaucoup, le bagou, puis (années 1980) la parole « populaire » des cités, des banlieues. (source : Wikipédia et Le Robert)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...