samedi 22 mars 2014

Quelques quatrains de célébration - ou pas...

Le sujet était le suivant : à la manière du quatrain de J. Du Bellay observé dans la séquence sur le lyrisme en 4°, écrivez un quatrain exprimant vos sentiments sur une personne, une idée ou un objet, commençant à chaque fois par « ô » et se terminant par une exclamation en bout de vers.

Voici quelques poèmes :

Ô Nancy ! Toi qui m'a bercée étant petit !
Ô splendides et verts paysages lorrains !
Ô Terres de champs de mirabelliers fleuris !
Puisses-tu garder ta beauté sinon rien !


Antoine


Ô école, pourquoi es-tu si ennuyeuse ?
Ô pourquoi m'as-tu déjà rendu malheureuse ?
Ô qu'ai-je fait pour mériter cet acharnement ?
Ô école tu es au cœur de tous mes tourments !


Louisa


ô bel arbre doré
ô belles feuilles argentées
ô fleurs fanées
ô fleurs en poussée


Chloé


Ô j'ai perdu ma force et ma vie
Ô et mes amis et ma gaieté
Ô j'ai perdu jusqu'à ma fierté
Ô qui faisait croire à mon génie.


Serine


Ô quel beau paysage !
Ô le vent souffle dans mes cheveux !
Ô l'eau est aussi bleue que tes yeux !
Ô vraiment quelle belle plage !


Evana


Ô écran noir ébène, électrique comme mon coeur !
Ô ta grandeur est aussi immense que l'amour que j'ai pour toi !
Ô soudain tu dévoiles ton image comme par magie !
Ô doux sons, que de paroles tu produis !


Nina


 Ô mon lit, quel endroit douillet et chaleureux !
Ô quelle douce couette et quel matelas moelleux !
Ô quelle joie d'être au chaud au fond de son lit !
Ô on y fait tout ce qui nous plaît, quelle magie !


Camille


Ô, toi qui es morte une nuit,
Ô, tu m'as quittée à deux ans et demie.
Ô, toi qui es partie aux Enfers,
Ô, tu t'es éloignée dans l'ombre avec Cerbère.


Gabrielle


Ô Grande Tour Eiffel qui s'illumine dans le ciel
Ô Grande Tour Eiffel
Ô toi qui nous appelles
Pour que l'on s'entraide


Max


Ô lit les matins quand je dois me lever
Ô avec regrets je dois te quitter
Ô tout à cause de cette chose qu'est l'école
Ô sais-tu comme j'y ai l'air d'un mongol


Rémy


ô maman, c'est du haut de mes 10 ans qu'aujourd'hui je t'écris !
ô maman, l'enfant que tu as laissé a bien grandi !
ô maman, je ne me tache plus autant qu'avant !
ô maman, la maîtresse dit que je suis un enfant bienveillant !


Kelly


Ô beaux et longs cheveux châtain !
Ô beaux yeux en amande qui brillent au moindre impact de lumière !
Ô fine bouche rosée, tracée d'une légère courbe !
Ô quel beau visage !


Jade


Ô qu'est-ce tu est beau
Ô qu'est-ce que tu es blanc
Ô qu'est-ce que tu es blanc
Ô tableau qu'est-ce que tu as servi et qu'est-ce que tu serviras.


Justin


 Ô toi qui m'a donné la vie si jolie
Ô tu sais maintenant j'ai bien grandi
Ô désormais je suis épanouie
Ô Maman tu sais je t'aime à la folie


Laurie


Ô cheveux long et bouclés !
Ô qu'ils sont blonds et ondulés !
Ô merveilleuse bouclettes !
Ô que vous ressemblez aux fêtes !


Maissa


Ô mon bureau que tu es beau !


Ô que tes courbes sont belles !


Ô tu as le plus bois !


Ô mon bureau tu es à moi !


Quentin


 

Ô mon chat tu es si beau


Ô comme tu es gros


Ô ton pelage est si doux


Ô tu es rigolo


Mattéo


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...