lundi 24 mars 2014

Quand le coeur s'arrête

quandlecoeursarretePrésentation de l'éditeur :

Rio de Janeiro. Le jour de ses quinze ans, un garçon se réfugie, hagard, chez sa petite amie, après une nuit à l’hôpital où il a accompagné un ami qui s’est fait renverser par une voiture. Comme par nécessité, il écrit sur l’ordinateur de Paloma un texte qui deviendra ce livre, pendant la semaine qui suit l’accident. On comprend que celui avec qui avait commencé une amitié prometteuse est dans le coma, qu’il n’en sortira jamais. Confession ou lettre, ce roman écrit à la première personne mêle les confidences et considérations du narrateur sur sa vie, sa famille, ses interrogations existentielles, sa passion pour la mer, le skate, sa rencontre avec Paloma et avec cet ami à qui il semble s’adresser : tout cela permet au lecteur d’esquisser le portrait du protagoniste, « l’intrigue » du récit, et en arrière-plan, la ville de Rio. Un roman pudique dans lequel les questionnements de l’adolescence sont abordés avec justesse.

2 commentaires:

  1. Tranchant Joris7 avril 2014 à 09:53

    Le livre ne m'a pas passionné au début car il y avait beaucoup de descriptions. J'ai trouvé l'histoire intéressante au milieu du livre quand on comprend que l'ami de celui qui écrit les lettres a eu un accident.
    J'ai bien aimé la complicité entre Paloma et l'auteur des lettres.
    Malgré une atmosphère triste et une fin tragique pour l'adolescent renversé, je trouve que c'est une belle histoire. J'ai pris plaisir à lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. J’ai beaucoup aimé ce livre car il a beaucoup attiré mon attention puis il n’était pas très long, moi qui n'aime pas lire. J’ai beaucoup aimé aussi l’histoire qu’elle raconte, son histoire d’amour avec Paloma, sa relation avec ses parents et sa soeur, et la vie du narrateur. L'accident de skate de leur "ami" m'a beaucoup boulversé tout au long de l'histoire. J'ai aimé aussi le faite que le narrateur raconte sa vie en détail, chaque jours de sa vie.

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...