dimanche 8 février 2015

Le voyage de Tomek : découvrir une oeuvre intégrale à travers ses lieux

Quoique peu encline à faire lire toujours les mêmes livres, j'avoue avoir un gros gros faible pour le roman de Jean-Claude MOURLEVAT, La Rivière à l'envers. Et rares sont les élèves qui me disent l'avoir détesté : généralement, c'est une valeur sûre !

J'exploite toujours cette lecture dans le cadre de ma ou mes séquences sur le conte et, cette fois-ci, elle fut l'occasion d'une séance d'écriture puis d'oralisation.

Les élèves ont eu à reconstituer le plan du roman à travers ses lieux, puis produire en groupe un texte que j'ai ramassé et évalué une première fois, avant de le rendre aux élèves qui ont corrigé ce brouillon individuellement avant de le mettre en forme et de me rendre cette rédaction. Ils ont ensuite illustré leur texte puis se sont répartis les les paragraphes à lire à haute voix. Je les ai enregistrés puis j'ai monté ensemble voix et dessin pour les intégrer à un Prezi :



DEROULEMENT DE LA SEANCE

Support : le roman de Jean-Claude MOURLEVAT, La Rivière à l’envers - tome 1 : Tomek

Etape 1 : après lecture préalable du roman par les élèves, recensement des différents lieux du roman et établissement d’une carte mentale collective (voir document 1) avec les lieux, les personnages présents, les principaux événements et les numéros de chapitre



Etape 2 : écriture par groupe (2 et 3) autour d'un des 10 lieux : description, événements s'y déroulant, rôle dans l’histoire : Les consignes et la grille d'évaluation

Le texte est rendu au professeur qui le corrige et le redonne aux élèves avec une première note, sur 10.

Etape 3 : correction en groupe du texte et mise en page individuelle, avec illustration ; la rédaction est ensuite rendue au professeur et à nouveau évaluée (sur 6) en fonction des critères de la grille (voir document 2)

Etape 4 : mise en voix du texte par le groupe qui se répartit la parole ; enregistrement des lectures sur MP3 ; cette lecture sera évaluée elle aussi sur 4. La note finale de cette rédaction est donc sur 20, intégrant écrit et oral, travail sur brouillon

Etape 5 : le professeur réunit toutes les productions : les voix d’élève et leurs dessins, les associe et les intègre à un Prezi intitulé « Le Voyage de Tomek ».

Et, cerise sur le gâteau, commentaire de Jean-Claude Mourlevat lui même : " je vous félicite pour ce beau travail à partir de La rivière à l'envers. Oui, c'est avant tout un grand voyage et l'idée de le considérer "à travers ses lieux" est excellente. Je vous souhaite d'y prendre beaucoup de plaisir avec vos élèves."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...