Afin d'entrer dans le corpus biblique, j'ai choisi de commencer par une séance qui utilise les connaissances des élèves, qu'elles soient issues de leur culture personnelle ou... du cours d'Histoire-Géographie ! ;-)
Étape 1 : en classe
Nous avons complété ensemble, à l'aide des connaissances des élèves (et du cours d'Histoire Géographie...) un tableau comportant 4 colonnes (les religions monothéistes) et 6 lignes (nom de la religion, des pratiquants, du livre sacré, du guide ou chef de prière, et des principales fêtes). Les remarques des élèves nous ont amené à scinder la religion chrétienne en 2 (catholicisme et protestantisme).
Étape 2 : en classe
J'ai ensuite demandé aux élèves d'établir, par groupe de 3-4, à partir des informations récoltées, une carte mentale avec trois branches principales : judaïsme, christianisme et islam.J'ai donné en complément des personnages de la Bible et du Coran à intégrer également.
Les résultats ont été les suivants :
[caption id="attachment_530" align="aligncenter" width="560"] Romain B, Enzo S et Tommy[/caption]
[caption id="attachment_531" align="aligncenter" width="560"] Malo, Enzo F, Miguel et Romain G[/caption]
[caption id="attachment_532" align="aligncenter" width="560"] Louise, Jessica, Mélyne et Camille[/caption]
[caption id="attachment_533" align="aligncenter" width="560"] Tom, Théo et david[/caption]
[caption id="attachment_534" align="aligncenter" width="560"] Adam[/caption]
[caption id="attachment_535" align="aligncenter" width="560"] Elodie, Asma et Maiwenn[/caption]
[caption id="attachment_536" align="aligncenter" width="560"] Maëllys, Chloé et Célia[/caption]
[caption id="attachment_543" align="aligncenter" width="560"] Louis, Dylan, Gianni, Hugo[/caption]
Évaluation :
- Les informations demandées sont présentes : religion, pratiquants, livre, lieu, chef, fêtes, personnages - 10 points
- Les informations ont été hiérarchisées et organisées - 5 points
- Des liens ont été établis entre les différentes religions - 3 points
- Soin apporté au travail - 2 points
Affichage des différentes productions pour les commenter
La carte du professeur, proposée en complément :
Prolongement : Faire une recherche sur l’un des personnages (22 au choix, mais en privilégiant les plus "connus") pour la restituer grâce à Adobe Voice
- Qui est-ce ?
- Qu’a-t-il (ou elle) fait ?
- Chercher une représentation de cette personne dans les différents arts
- Réaliser sa bande annonce à l’aide d’Adobe Voice
Les orthodoxes ne figurent sur aucunes des présentations. La séparation des Églises d'Orient et d'Occident est pourtant une étape importante.
RépondreSupprimerC'est vrai. Mais j'ai laissé ça au professeur d'Histoire... 😀
Supprimer