Objectif : découvrir, analyser et donner vie à des figures d’enfants du 19ème siècle
Organisation : Travail en 7-8 groupe de 3-4 élèves - le professeur de français et le professeur-documentaliste interviennent ensemble
Lieux : salle de classe et CDI
Déroulement :
1) Distribution d’un corpus extrait des Misérables de V. Hugo : chaque groupe a un personnage à analyser
- Livre premier - Paris étudié dans son atome - Chapitre XIII - Le petit Gavroche (Gavroche)
- Livre deuxième - La chute - Chapitre XIII - Petit-Gervais
- Livre troisième - Accomplissement de la promesse faite à la morte - Chapitre V - La petite toute seule (Cosette)
- Livre troisième - Accomplissement de la promesse faite à la morte - Chapitre VIII - Désagrément de recevoir chez soi un pauvre qui est peut-être un riche (Cosette)
- Livre quatrième - Confier, c'est quelquefois livrer - Chapitre III - L'Alouette (les sœurs Thénardier)
- Livre sixième - Le petit Gavroche - Chapitre I - Méchante espièglerie du vent (les frères Thénardier)
- Livre sixième - Le petit Gavroche - Chapitre II - Où le petit Gavroche tire parti de Napoléon le Grand (Gavroche) (les frères Thénardier)
2) Lecture silencieuse du chapitre
- Elaboration commune d’une carte mentale synthétisant les informations suivantes : état-civil de l’enfant
- Famille
- Eléments de description physique et vestimentaire
- Traits de caractère
- Condition sociale
3) La carte pourra être mise au propre en ligne en utilisant le site www.framindmap.org (mais le temps nous a manqué et nous nous sommes "contentées" de cartes manuscrites...)
4) Après avoir reçu les consignes de Victor Hugo en personne, rédaction d’un texte de présentation de chaque enfant à l’aide des informations récoltées.
http://youtu.be/PCM3gvi4A-c
5) Conception d’une figure d’enfant à l’aide du logiciel Morfo puis animation en lui faisant dire le texte rédigé.
Voir le résultat sur le blog de la classe : Le Labeur et la peine
Un tutoriel pour utiliser Morfo se trouve également ici.
[...] Expérience 1 : Morfo (voir compte-rendu ici) [...]
RépondreSupprimer[...] Donner la parole à des figures d’enfant | Le Français, c'est pas que des dictées ! [...]
RépondreSupprimer[…] Donner la parole à des figures d’enfant : consignes. Voici une première expérience menée avec deux classes de Quatrièmes dans le cadre de notre projet sur l’enfance au 19ème siècle et utilisant nos nouveaux iPads mini : Objectif : découvrir, analyser et donner vie à des figures d’enfants du 19ème siècle Organisation : Travail en 7-8 groupe de 3-4 élèves – le professeur de français et le professeur-documentaliste interviennent ensemble Lieux : salle de classe et CDI. […]
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