jeudi 15 mai 2014

Avant d'aller dormir

WatsonPrésentation de l'éditeur :

À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

7 commentaires:

  1. Gibert Melanie18 mai 2014 à 06:27

    J'ai dans l'ensemble bien apprécié ce livre ,il est à la fois surprenant, ennuyant et attachant :
    -Ennuyant car l'histoire met du temps à démarrer , tout du moins à ce qu'on rentre dedans totalement et aussi car elle raconte sa vie dans tous les moindres détails , ce qui fait que par moment on s' en "fiche"un peu , c'est compréhensible qu'elle fasse ça dans son état mais c'est agaçant pour le lecteur.Par exemple comme à chaque fois , qu'elle dit "le docteur Nash m'a appelé et m'a dit que mon journal était dans l'armoire ."
    -Surprenant car la fin a un dénouement imprévu , je suspectais son mari mais je ne pensais pas à ce type de chose. Par exemple , quand on apprend que (SPOILER).
    -Attachant car on s' attache vraiment à Cristine , on compatis avec elle de ça situation , par exemple quand elle a l'impression de s' inventer des souvenirs ou quand elle apprends que son fils est mort puis après non , on se met vraiment dans sa peau , on est attachés à elle .
    C'est une histoire avec un retournement de situation improbable , même si je trouve que l'auteur laisse beaucoup trop de questions en suspension:A-t-elle retrouver la mémoire entièrement? S' est -elle remis avec Ben ? Comment évolue la relation avec son fils ? Est-elle toujours aussi proche de Claire ? Ect...
    J'aurais préféré avoir toutes les réponses .

    RépondreSupprimer
  2. Avant d'aller dormir est un super livre qui m'a moins plus au début car elle ne lit que son journal. Un peu plus tard elle commence enfin à sortir de son univers. Elle comprend que tout ce qu'on lui dit n'est pas forcement vraie et qu'on lui cache beaucoup de chose (le livre, son enfant, la deuxième relation amoureuse …).Elle comprend quand même au bout d’un moment qu’elle avait raison de ne pas faire confiance à son mari. Je recommande ce livre a toute les personnes voulant un genre policier facile à livre.

    RépondreSupprimer
  3. Tavares Da Cunha Camille19 mai 2014 à 14:07

    Mon avis concernant ce roman est mitigé. Effectivement, certains passages furent très intrigants notamment l'intrigue autour du personnage de Christine. Alors que d'autres furent décevants car trop descriptifs et ennuyeux.

    Pour décrire ce roman, j utiliserai les trois adjectifs suivants :
    - Premièrement : "EMOUVANT" car en lisant ce livre j'ai eu beaucoup d'empathie pour Christine. Je trouve qu'elle a beaucoup de charisme et de courage. Elle sait faire preuve de maturité et de lucidité notamment en comprenant que sa vie peut basculer d'une seconde à l'autre. C'est d'ailleurs cet aspect de caractère du personnage qui m'a réellement plu ; ainsi que sa volonté de se battre. On se dit alors que tout est possible ou du moins presque tout. Je pense notamment au passage où elle apprend qu'elle a un fils.
    - Pour mon second mots, j'ai choisis "INATTENDU". A plusieurs reprises, je pensais arriver à la fin du roman car l'intrigue s'essoufflait et je pensais deviner qui était réellement les personnages. Or, l'auteur m'a surprise en "modifiant" la tournure de l'histoire. Ce qui m'a beaucoup plu. Comme par exemple, lors du passage où l'on se demande si l'héroïne retrouvera la mémoire ? Sera-t-elle plus heureuse aujourd'hui ? Y aura-t-il d'autres secrets à découvrir ?
    - Mais certains passages sont monotones car trop longs ; et, j'avais beaucoup de mal à rester concentrée sur l'histoire. C'est d'ailleurs pour cette raison que m'on avis est partagé.

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu “Avant d’aller dormir”, mon avis était assez partagé.

    -Premièrement, j'ai trouvé ce livre ennuyant, car pendant un long moment du livre, j’ai trouvé qu’il ne se passait presque rien (ou alors seulement des choses inintéressantes, qui ne faisaient pas avancer le roman). Je pense que le fait qu’on lise le journal de Christine y est pour beaucoup. Elle y raconte sa vie dans les moindres détails, ce qui est compréhensible vu dans l’état dans lequel elle se trouve, mais cela est profondément ennuyant pour le lecteur.

    -Deuxièmement, j'ai trouvé le personnage de Christine captivant. Lorsqu'elle vivait un événement qui faisait avancer le roman, j'avais l'impression de le vivre avec elle. L'auteur a bien réussit à nous faire entrer dans son personnage principal.

    -Pour finir, certains passages étaient laissaient beaucoup place au suspens. J’ai trouvé l’intrigue finale inattendue. Elle résolvait enfin toutes les questions qui étaient posées durant le livre. Le suspens était à son comble et l’envie de savoir la suite nous empêchait d’arrêter de lire.

    Grâce à la fin, j’ai dans l’ensemble apprécié le livre.

    RépondreSupprimer
  5. Ider-Charlas Clara20 mai 2014 à 14:15

    Dans l'ensemble jai apprécié ce livre.
    Au debut je l'ai trouvé un peu répétitif quand chaque matin elle se voit dans le miroir et qu'elle s'aperçoit qu'elle n'a plus 27 ans .
    Au fur et à mesure que l'histoire avance, je me mettais a la place de christine, je me posais beaucoup de questions, dont pourquoi "Ben" avait l'air mécontent quand de nouveaux souvenirs lui revenait ?
    Je trouve que christine était trop gentil avec lui , car il y a des moments a la fin où il l'insulte et qu elle ne reagit même pas, peut-être avait elle peur ?
    Le dénouement de l'histoire m'a permis de répondre aux questions posées tout au long du roman, par exemple (SPOILER).

    RépondreSupprimer
  6. Avant d’aller dormir est un livre t'ès intéressant qui m’a pas trop plus au début car elle ne fait que lire son journal au bout d'un moment c'est petit long quand elle se réveil tout les jours et que elle n'a plus 27 ans . heureusement un peu plus tard elle se rend compte que Ben celui qui prétend être son mari lui a raconter que des mensonge que on lui a cacher beaucoup de chose , son enfant , sa meilleure amie.Ce livre je le recommande a des personne qui veulent des livre avec du suspense , car on se pose beaucoup de question tout au long de l'histoire , j'ai très apprécié ce livre dans l’ensemble

    RépondreSupprimer
  7. Correa William21 mai 2014 à 11:26

    Je n'ai pas trop aimer ce livre, avant d'aller dormir. Je trouve que c'est un livre avec beaucoup de potentiel mais là il n'est pas exploité. Le début est vraiment long je trouve il n'y a que dans la troisième partie du roman qu'il y a des choses intéressantes qui se passent pour mio en tout cas. La eduxième partie est vraiment trop longue car elle ne fait que lire son journal sur deux semaines. J'ai vu un film reprenant la même histoire et il était mieux tourné que ce roman. De ce fait je n'ai pas apprécier lire ce roman.

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...