jeudi 15 mai 2014

A découvert

CobenPrésentation de l'éditeur :

L’année n’aurait pas pu s’annoncer plus mal pour Mickey Bolitar. Des événements tragiques l’obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu’il croit au moins en partie responsable de sa situation.
En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n’est pas venue en cours depuis des jours et ne donne plus signe de vie. Il découvre bientôt qu’Ashley n’était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu’elle fréquentait un milieu dangereux. Comme son oncle, Mickey est tenace et peu regardant sur sa propre sécurité, mais il ne s’attendait pas à ce que ses recherches ébranlent tout ce qu’il croyait savoir sur sa famille et mettent au jour une machination qui dépasse de loin tout ce qu’il pouvait imaginer.

Le site de Mickey Bolitar.

8 commentaires:

  1. Porcher Guinet Juliette18 mai 2014 à 01:43

    J’ai beaucoup aimé ce roman. Pourquoi ? Et bien parce que le héros a du courage mais surtout de la curiosité. Ça curiosité est telle, que des fois on se demande s’il n’est pas fou. Par exemple lorsque qu’il pénètre chez la « femme chauve-souris » pour la première fois et qu’il reste dans la maison alors qu’il y a quelqu’un dehors qui s’apprête à entrer. Il était peut-être en danger. Alors pourquoi n’est-il pas sorti plus tôt ? Je pense qu’à ce moment-là, sa curiosité avait pris le dessus sur sa raison. C’est cette façon de jouer avec le feu que j’aime chez lui.
    Mais ce n’est pas tout, le livre a énormément de suspense. On apprend au fur et à mesure du livre, des bout de l’intrigue mais tellement éparpillé, que l’on n’arrive pas à faire le rapprochement avant la fin. Donc on a qu’une envie c’est de lire le livre jusqu’à la fin pour comprendre. Par exemple, le petit papillon. C’est un dessin qu’on retrouve de plus en plus souvent tout le long du roman. Donc naturellement on se pose la question « Mais qu’est-ce que ça veut dire ? » Pourtant ce n’est qu’à la fin qu’on apprend à quoi cela correspond.
    Il y a aussi la capacité d’Harlan Coben à nous (les lecteurs) faire participer dans le roman. A chaque scène d’action on a l’impression d’être Mickey ou d’être avec lui. Par exemple dans la scène final, lorsque Mickey essaye de libérer Ashley, on essaye de trouvé des solutions avec lui. On se pose la question : Comment pourrait-on la détacher ? « On » comme Mickey et le lecteur. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce roman mais se serai trop long. En tout cas lisez-le, ça en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment adoré ce livre.
    D'une part pour le courage, la curiosité et la personnalité des personnages. Ils sont jeunes ce qui nous permet de s'identifier plus facilement à eux. Mickey, le héros, est très attachant et on l'aime dès le début. J'ai eu peur pour lui tout au long de l'histoire, surtout quand il veut sauver Ashley, vers la fin du roman. Il met souvent sa vie en péril pour aider les gens qu'ils aiment, comme sa mère, ses amis, et Ashley.

    D'autre part, quand un point est éclairci, et qu'on nous donne une réponse attendue depuis le début, une dizaine d'autres questions apparaissent, ce qui provoque le suspens jusqu'à la fin.
    À aucun moment je n'ai fait le rapprochement entre le papillon, Ashley, Rachel, la femme chauve souris.. Mais on s'aperçoit en fin de compte que tout est lié.

    Puis, on ne voit pas passez le temps quand on lit se livre. Il est tellement passionnant, qu'on se plonge dedans dès la première ligne.
    C'est un de mes livres préférés jusqu'à maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment aimé ce roman, il se lit rapidement car il est facile à comprendre.
    On s'attache beaucoup aux personnages car c'est comme si nous étions dans leurs peaux.
    J'ai trouvé Mickey à la fois touchant car il veut sauver Ashley et aussi courageux quand il pénètre chez la "Femme sauve-souris" et qu'il reste à l'intérieur de la maison.
    Ce livre contient énormément de suspense, on se pose beaucoup de questions pour essayer d'imaginer la suite.
    Ce livre est très intéressant, et c'est une histoire passionnante. Mickey est un personnage incroyable, à la fois bien défini, mais mystérieux, juste assez pour qu'on en redemande et qu'on se demande s'il ne nous cache pas lui-même quelques éléments clés de l'enquête.

    RépondreSupprimer
  4. Tranchant Joris19 mai 2014 à 12:05

    Ce livre m'a beaucoup plu pour différentes raisons.
    D'une part, l'intrigue concernant la disparition de la petite amie de Mickey m'a passionnée. Cette disparition soudaine, sans explication est prenante. Au fil des pages, on découvre qu'Ashley n'est pas la fille timide dont Mickey est tombé amoureux; Elle lui a caché des choses. Par exemple elle n'habite pas à l'adresse qu'elle lui a donnée. Tous ces éléments font que l'histoire est captivante.
    D'autre part, le personnage principal, Mickey, m'a beaucoup intéressé.il est déterminé et courageux. Son goût pour l'aventure m'a fasciné. Il n'hésite pas à se mettre en danger. Par exemple lorsqu'il pénètre chez la femme chauve-souris pour la première fois.
    Enfin, le passage dans lequel la femme chauve-souris compare son histoire à celle de Mickey est émouvant. Ils ont un vécu similaire par rapport aux décès de leurs pères respectifs.

    RépondreSupprimer
  5. Gutierrez Esteban19 mai 2014 à 12:14

    Mon avis sur ce livre est partagé.
    J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est du suspens et de l'action dans ce livre car c'est ce que je préfère.
    Le suspens est présent tout au long du livre avec la femme chauve-souris,la mort de son père,la disparition d'Ashley... Le suspens nous donne envie de toujours continuer à lire pour savoir la suite.
    L'action est aussi présente régulièrement dans l'histoire comme avec l’effraction dans la maison de la femme chauve-souris,les visites nocturnes au lycée ou la bagarre en boite de nuit... Cela donne à l histoire un coté dynamique et la rend plein de rebondissement qui nous permette de ne pas nous ennuyer quand on lit l'histoire.
    Mais je n'ai pas trop aimé le fait que même à la fin du livre des questions restent sans réponses comme pour la mort du père de Mickey.
    Sinon c'est un livre très bien que je recommande au gens.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'a beaucoup plus car c'est un concentré d'émotions et d'actions.
    D'une part il y a la tristesse que l'on peut ressentir à chaque fois que Mickey parle de son père et surtout quand il va voir la tombe de ce dernier. Ce sont des instants durs pour lui et trés émouvants pour nous lecteurs.

    D'autre part il y a le courage de ce garçon qui au lieu de s'enfuir préfère rester avec Ashley pour la libérer malgré le danger que représente Buddy Ray .Ce passage n'est qu 'un exemple parmi temps d'autre et au fil du livre le courage du jeune Mickey m'a impressionné.

    Pour finir le suspens ressentit tout le long du roman , comme lorsque l'on croit qu'Ema va mourir et finalement est sauvée inextremiste par Spoon , est assez insoutenable ce qui rajoute du piquant au livre.
    Un dernier point qui ma fait encore plus aimé ce livre c'est que celui-ci se lit très vite.

    RépondreSupprimer
  7. Gadegbeku Lise19 mai 2014 à 13:14

    J'ai vraiment apprécié ce roman.

    Le personnage principal, Mickey est un adolescent, et d'autres personnages de l'histoire le sont aussi. Cela permet de bien s'identifier à eux dans les différentes aventures qu'ils connaissent et dans leur personnalité.

    Mickey n'a pas une vie facile, son père est mort, au début de l'année dans laquelle se déroule l'histoire, et sa mère est en cure de désintoxication... Pourtant, il ne s’apitoie pas sur son sort : il tente toujours d'aider les autres. Il fait preuve de maturité en dépassant les préjugés qu'ont les autres à propos d'Emma. Et fait tout son possible pour sauver Ashley (épreuve qu'il réussit).

    Il est très courageux et très curieux. Il met de nombreuses fois sa vie en danger à cause de ça. Par exemple lorsqu'il entre par effraction dans la maison de la femme chauve-souris et qu'il n'en sort pas alors que plusieurs hommes veulent y entrer. Ou quand il va au bar pour la première fois et qu'il échappe de peu à la mort et qu'il y retourne juste après.
    Sa personnalité permet d'ajouter du suspens et beaucoup d'action au récit : on ne s'ennuie jamais !

    En plus d'avoir de sa curiosité (parfois excessive) et de son courage, Mickey est une personne optimiste et qui a plutôt confiance en elle. Il ose s'opposer à des personnes plus âgées que lui à maintes reprises (aux terminales, au policier, aux chefs des strip-teaseuses...). J'ai bien aimé ce côté positif de sa personnalité bien qu'il ne l'aide pas toujours et le mette souvent dans des situations complexes.

    Il idéalise certaines choses comme le fait de penser pouvoir faire confiance à sa mère comme autrefois. Il croit que ce que lui a dit la femme chauve-souris au sujet de son père est peut-être vrai alors qu'il a vu son père mourir sous ses yeux. Cet élément sème un grand doute tout au long de l'histoire chez le lecteur. Je me doutais bien que son père ne pouvait pas être en vie mais j'ai tout de même été un peu déçue qu'il ne le soit pas...

    Cette histoire mélange aussi des faits en lien avec l'Holaucauste, on voyage un peu dans le temps. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !

    RépondreSupprimer
  8. Haillant Adeline19 mai 2014 à 13:47

    Honnêtement, ce livre est un des meilleurs qu'il puissent exister pour notre génération. En tout cas pour moi, élève de 3e. Ce livre nous plonge dans l'histoire d'un adolescent menant une vie peu tranquille. Entre une mère alcoolique, un père mort, une petit amie disparu... Rien ne va plus ! Ce livre nous plonge dans un suspense souvent.... Hard ! Si je peut dire. Pour moi, qui ai horreur de lire, j'ai l'ai vraiment aimé. Et pas parce que on m'a "forcé" à le lire, non ! Mais parce-que j'en ai eu envie. De part son résumé, mais aussi une histoire dans la quel on peut se reconnaître. Après tout, qui a une vie si paisible le que ça.

    A un moment, lorsque Mickey, héros de ce roman, se fait enlever par une bande de jeunes, j'ai vraiment eu très peur ! Qu'il se face tuer... Je me demandais comment il allait bien pouvoir s'en sortir !
    Beaucoup de questions se pose dans ce roman. Aucun mystère n'est "vraiment" résolu ! C'est la clef du suspense.
    La fin de ce roman est également très touchant. Une femme surnommé la femme chauve-souris appelé Lizzy Sobek, éclaircis une partie de son passé à la quel on ne s'attendait pas.
    Mickey est prêt à tout pour les personnes qu'il aime. C'est un garçon très courageux malgré son image de garçon très intelligent, voir même un peu trop. Il est très malin.

    Seulement pour moi, le meilleure moment est lorsqu'il retrouve Ashley... C'est à ce moment que le suspense est le plus fort. Puis la fin nous laisse sur un suspense limite insuportable, c'est pour quoi je vous recommande fortement ce livre (ainsi que le 2nd) qui de rebondissements en rebondissements, vous plonge au coeur d'une fascinante histoire, de la vie quotidienne d'un adolescent.

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...