dimanche 11 septembre 2016

La 1ère mission de l'année ou comment lancer le travail en groupe

Parfois j'ai un côté M. Jourdain : j'ignore que je fais des choses innovantes. Ainsi lorsqu'on m'a dit : "Oh, mais tu as organisé ta classe en îlots bonifiés !"

Moi, j'ai bêtement répondu : "Ben non, ils sont par groupe de 4 (ou 5 selon que je dépasse les 28 ou non...).
Pour moi, "îlots bonifiés", cela a un côté "congés bonifiés" et j'avoue que je ne voyais pas trop ce que cela venait faire là.
Je travaillais donc depuis plus de trois ans en îlots bonifiés et je ne le savais pas, c'est dire si je suis à la pointe de la recherche pédagogique.
Sauf que... organiser des groupes de travail lorsque l'on connaît bien les élèves, qu'on sait qui "ira bien" avec qui, qui "n'ira pas du tout" avec qui, c'est facile. Mais en début d'année, il faut bien reconnaître que l'entrée dans une salle organisée en îlots, cela ressemble surtout au départ des 24 heures du Mans époque "je cours à ma voiture avant de démarrer" - je sais, quand je dis ça, tout de suite, je me marque temporellement...
Donc j'ai imaginé cette année de commencer par un jeu. Qui il faut l'avouer n'a amusé que moi, à en juger par la tête des élèves qui découvraient qu'ils ne choisiraient pas leur(s) voisin(s) et que, en plus, ils devraient travailler avec !
J'avais initialement intitulé cette mission "Je découvre mon manuel", mais ça, c'était avant de découvrir que nous n'avions pas reçu les nouveaux manuels. Cela s'est donc transformé en "Je fais des recherches sur un auteur et je les restitue sous forme de carte mentale".

Etape 1 :
J'ai établi la liste des auteurs étudiés entre la rentrée et les vacances de Toussaint ; j'en ai arbitrairement sélectionné sept, ce qui correspond au nombre "d'îlots" de ma classe. Ayant cette année deux niveaux, des quatrièmes et des troisièmes, cela faisait donc quatorze auteurs. Et je voulais des femmes.

Etape 2 :
Distribution à chaque élève entrant pour la première fois dans la classe de l'image de cet auteur, format quart de feuille. Dans la classe, il doit alors s'installer à la table où est posée la même image, joliment plastifiée par mes soins, format A5. Je leur distribue les consignes ; ils disposent de deux jours.

Etape 3 :
Chez eux, les élèves ont à effectuer des recherches sur cet auteur et restituer le fruit de ces recherches sous forme de carte mentale à quatre branches : naissance et jeunesse, oeuvres majeures, faits marquants de sa vie, fin de sa vie. "Comment on fait s'il est pas mort ? - On le précise ! N'allez pas le faire mourir pour entrer dans la carte." Ils peuvent également rechercher des illustrations possibles.

Etape 4 :
En classe, les élèves présentent leur carte mentale de recherche, que je vérifie, notant également la richesse desdites recherches (en vue de bonification individuelle).

Etape 5 :
En classe toujours et en groupe, les élèves établissent une carte mentale collective en confrontant le résultat de leurs recherches.

Etape 6 :
Je récupère à la fin de l'heure les 7 cartes mentales et je les évalue selon 4 critères : ont-ils réalisé une carte mentale ? - ont-ils effectué des recherches et su trier les informations ? - la carte est-elle précise ? - la carte est-elle lisible et attractive ?
A l'issue de cette évaluation sur 10 (c'est une reprise en douceur), j'ai procédé aux ajustements : moins deux points pour ceux qui n'avaient rien fait, moins un point pour qui avait mis le strict minimum, plus deux points pour ceux qui s'étaient investi.
Et le résultat se trouve ci-dessous, organisé grâce à Line.do. Et cette ligne s'enrichira au fil des périodes.
Dernière précision : les cartes ont été photographiées avant la correction, avec l'orthographe d'origine...


Bilan de l'opération : en moins de deux heures de cours, j'ai des groupes qui ont brisé la glace, des élèves qui connaissent la vie de Louise Labé depuis son signe astrologique et d'autres qui ont appris que George Sand est une femme et Céline... un homme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...