Socrative, à quoi ça sert ?
C’est un outil en ligne qui permet d’interroger les élèves via les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs… à condition d’avoir une connexion Internet, c’est le premier inconvénient, le second étant qu’il est entièrement en anglais.
Avec Socrative, on peut sonder sa classe en direct, comme avec Plickers, mais surtout lui proposer des questionnaires plus élaborés ou des « challenges ». C’est sur ces deux aspects que je vais m’attarder, Plickers étant selon moi beaucoup plus rapide pour les simples questions et surtout plus ludique.
Comment on s’inscrit ?
C’est très facile,
il suffit pour l’enseignant de se rendre sur le site http://www.socrative.com et cliquer sur « teacher login » afin de créer un compte (gratuit tant que vous ne connectez pas plus de cinquante élèves en même temps, ce qui nous laisse un peu de marge, même si nos effectifs ne cessent de croître…). Vous pouvez également utiliser l’ergonomie mobile et télécharger dans ce cas l’application Socrative Teacher.
Un numéro de classe (« room ») va vous être attribué, qui sera toujours le même - c’est celui que vous communiquerez à vos élèves.
Vous accéderez alors à votre tableau de bord.
Comment ça marche pour le prof ?
Face à votre tableau de bord (ou « dashboard »), vous avez quatre propositions :
- commencer un quizz (« start a quizz »)
- question rapide (« quick question »)
- proposer ce que j’appelle des challenges (« space race »)
- accéder aux résultats (« exit ticket »)
Le deuxième onglet (« manage quizzes ») vous permet de :
- créer vos questionnaires (« create quiz »)
- importer vos questionnaires (« import quiz ») - c’est la fonction que j’utilise le plus fréquemment
- voir vos questionnaires (« my quizzes »)
- récupérer les résultats de vos questionnaires (« reports »)
Le dernier onglet vous informe de l’avancée de vos élèves. Vous pouvez choisir de montrer ou non leurs noms (« show names ») et les réponses (« show answers »).
Comment je l’utilise avec les élèves ?
S’ils utilisent des smartphones ou - plus probablement - des tablettes, il faut au préalable télécharger l’application Socrative Student ; s’ils sont sur des ordinateurs, ils vont se rendre à l’adresse http://m.socrative.com.
Là, les élèves devront se connecter à votre classe, autrement dit entrer le numéro que vous leur aurez communiqué. A noter : l’élève n’a pas besoin de se créer de compte, il doit juste s’assurer d’entrer un nom qui soit clairement identifiable (attention aux élèves qui ont le même prénom et oublient leur nom de famille…).
- l’élève contrôle son travail, peut passer d’une question à l’autre, revenir en arrière, et voit immédiatement ses résultats (« student paced - immédiate feedback »)
- l’élève contrôle son travail, peut passer d’une question à l’autre, revenir en arrière, mais ne connait pas ses résultats (« student paced - student navigation »)
- c’est l’enseignant qui contrôle le le questionnaire et décide de passer d’une question à une autre (« teacher paced »)
Fonctions complémentaires : vous pouvez choisir de mélanger les questions (« randomize question order ») et de mélanger également les propositions de réponses (« randomize answers order ») - bien pratique pour éviter les échanges d’information entre élèves…
Pour information, lors de contrôles, j’utilise le mode 2 : l’élève peut naviguer entre les questions, modifier ses réponses, mais ne les connait pas.
Comment ça se passe pour l’élève ?
Il voit s’afficher les questions et choisit sa réponse.
A l’issue du questionnaire, il valide et une fenêtre de confirmation apparait. Cette fenêtre restera présente tant que l’enseignant n’aura pas cliqué sur « finish », en haut à droite de l’écran.
Attention : à ne faire que lorsque tous les élèves ont fini…
Pendant ce temps, le professeur a pu suivre la progression des élèves :
A l’issue du questionnaire, il valide et une fenêtre de confirmation apparait. Cette fenêtre restera présente tant que l’enseignant n’aura pas cliqué sur « finish », en haut à droite de l’écran.
Attention : à ne faire que lorsque tous les élèves ont fini…
Pendant ce temps, le professeur a pu suivre la progression des élèves :
Comment je récupère les résultats ?
- En choisissant dans « Manage Quizzes » la fonction « My reports », je sélectionne l’activité la plus récente
- récupérer un rapport (« Get reports »)
- voir le graphique des réponses (« View chart »)
- revenir au tableau de bord (« to dashboard »)
- un tableau qui me récapitule les réponses de toute la classe (« Whole class Excel ») et calcule une note sur cent et un pourcentage de réussite.
- des fiches PDF individuelles (« Individual Student PDF ») que je pourrais redistribuer aux élèves qui auront ainsi leur contrôle
- la réponse de tous les élèves à une question spécifique (« Question specific PDF »)
Je peux choisir de recevoir ces documents par mail, de les télécharger ou de les récupérer sur mon Drive si j’ai associé mon compte Google.
Comment je crée mon questionnaire ?
Vous avez la possibilité de le créer en ligne,
directement sur le site, mais je vous conseille d’utiliser Excel en téléchargeant le modèle ici.
directement sur le site, mais je vous conseille d’utiliser Excel en téléchargeant le modèle ici.
Et si j’ai envie d’organiser un « challenge » ?
Je le fais ! En utilisant la fonction « Space race », j’organise les élèves en groupe, je leur assigne une couleur, et le but est de répondre à toutes les questions le plus rapidement possible pour avoir le maximum de points.
Pratique pour un « challenge Grammaire » par exemple…
Autres fonctions de Socrative, non présentées dans cet article :
Outre les questions à choix multiples, on peut :
- proposer des réponses VRAI-FAUX
- proposer des questions à réponse orientée courte
On peut également utiliser Socrative pour répondre à des questions simples et pointer ainsi immédiatement les erreurs.
Vous pouvez également partager des questionnaires avec d’autres et les importer (« Import a Socrative quiz from another teacher ») du moment que vous avez son numéro (commençant toujours par SOC).
Toujours utile : le centre d’aide (en français) : http://help.socrative.com/user-guide/?lang=fr
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