mercredi 4 juin 2014

Entrer dans les textes fondateurs avec une carte mentale

Les textes fondateurs, ce sont des documents associés à l'origine d'une civilisation, d'une culture ou d'une religion (Wikipédia). Pour l'enseignement du français en 6ème, quatre œuvres sont considérées comme fondatrices de la civilisation occidentale : la Bible, l’Iliade et l'Odyssée d’Homère, l’Énéide de Virgile et les Métamorphoses d’Ovide.

Afin d'entrer dans le corpus biblique, j'ai choisi de commencer par une séance qui utilise les connaissances des élèves, qu'elles soient issues de leur culture personnelle ou... du cours d'Histoire-Géographie ! ;-)

Étape 1 : en classe

Nous avons complété ensemble, à l'aide des connaissances des élèves (et du cours d'Histoire Géographie...) un tableau comportant 4 colonnes (les religions monothéistes) et 6 lignes (nom de la religion, des pratiquants, du livre sacré, du guide ou chef de prière, et des principales fêtes). Les remarques des élèves nous ont amené à scinder la religion chrétienne en 2 (catholicisme et protestantisme).

Étape 2 : en classe

J'ai ensuite demandé aux élèves d'établir, par groupe de 3-4, à partir des informations récoltées, une carte mentale avec trois branches principales : judaïsme, christianisme et islam.J'ai donné en complément des personnages de la Bible et du Coran à intégrer également.

Les résultats ont été les suivants :

[caption id="attachment_530" align="aligncenter" width="560"]Romain B, Enzo S et tommy Romain B, Enzo S et Tommy[/caption]

[caption id="attachment_531" align="aligncenter" width="560"]Malo, Enzo F, Miguel et Romain G Malo, Enzo F, Miguel et Romain G[/caption]

[caption id="attachment_532" align="aligncenter" width="560"]Louise, Jessica, Mélyne et Camille Louise, Jessica, Mélyne et Camille[/caption]

[caption id="attachment_533" align="aligncenter" width="560"]Tom, Théo et david Tom, Théo et david[/caption]

[caption id="attachment_534" align="aligncenter" width="560"]Adam Adam[/caption]

[caption id="attachment_535" align="aligncenter" width="560"]Elodie, Asma et Maiwenn Elodie, Asma et Maiwenn[/caption]

[caption id="attachment_536" align="aligncenter" width="560"]Maëllys, Chloé et Célia Maëllys, Chloé et Célia[/caption]

[caption id="attachment_543" align="aligncenter" width="560"]Louis, Dylan, Gianni, Hugo Louis, Dylan, Gianni, Hugo[/caption]

Évaluation :

  1. Les informations demandées sont présentes : religion, pratiquants, livre, lieu, chef, fêtes, personnages - 10 points

  2. Les informations ont été hiérarchisées et organisées - 5 points

  3. Des liens ont été établis entre les différentes religions - 3 points

  4. Soin apporté au travail - 2 points


Affichage des différentes productions pour les commenter

La carte du professeur, proposée en complément :

Carte du professeur

 

Prolongement : Faire une recherche sur l’un des personnages (22 au choix, mais en privilégiant les plus "connus") pour la restituer grâce à Adobe Voice

  1. Qui est-ce ?

  2. Qu’a-t-il (ou elle) fait ?

  3. Chercher une représentation de cette personne dans les différents arts

  4. Réaliser sa bande annonce à l’aide d’Adobe Voice

2 commentaires:

  1. Les orthodoxes ne figurent sur aucunes des présentations. La séparation des Églises d'Orient et d'Occident est pourtant une étape importante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Mais j'ai laissé ça au professeur d'Histoire... 😀

      Supprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...