vendredi 18 avril 2014

Seul sur la mer immense

Morpurgo SeulPrésentation de l'éditeur :

En 1947, le tout jeune Arthur, séparé de sa sœur Kitty, est embarqué comme des milliers d'autres orphelins sur un bateau pour l'Australie. Sa vie est désormais là-bas, jalonnée d'épreuves, de rencontres extraordinaires et illuminéee par sa passion de la mer. Des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, s'apprête à accomplir une traversée en solitaire. Son but : franchir les océans pour gagner l'Angleterre et retrouver sa tante Kitty.
Deux récits, deux destinées, deux époques pour un roman bouleversant de Michael Morpurgo, qui en entraîne le lecteur dans un voyage de l'enfance vers la maturité.

10 commentaires:

  1. Seul sur la mer immense.
    J’ai bien aimé se livre car il y a de l’action(lorsqu’ils s’échappent du Ranch Cooper), du suspense( lorsqu’ils sont perdu) et des péripéties(sur le bateau avec Allie). Les personnes sont pour la plus parts sympathiques . Mon personnages préférées est Tante Megs car elle est très sympathique et les recueilles comme ces propres enfants. Le personnages que j’aimes le moins est Mr.Piggy car il traites les enfants comme des esclaves. C’est un livre aussi facile a lire. Mais il y a des moments un peu ennuyant car il y a des moments un peu inutiles. Comme sur le bateau ou il nous dit qu’il a le mal de mer. Ils réussirent a rendre un bateau insubmersible.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé se livre, car j'ai trouvé qu'il y avait de suspense à la fin des chapitres, ce qui donnait l'envie de savoir la suite de l'histoire. Et du coup il a été facile à lire. Par exemple lorsque Arthur et Marty fuguent du Ranch Cooper. Et vu que c'est la fin du chapitre, on veut savoir la suite de cette histoire.Ce livre est bien, mais triste, car il y a des personnages qui décédés comme Marty, Tante Megs, son Albatros...Aussi lorsque Allie part pour l'Angleterre et qu'elle est séparée de sa famille.J'ai bien aimé se livre aussi, car il y a de l'action, pas beaucoup de descriptions donc il est facile à lire, à comprendre. Je trouve se livre bien.

    RépondreSupprimer
  3. Nim Christelle20 mai 2014 à 02:51

    J'ai bien aimé ce livre, car il est simple, réaliste, sensible, on passe d'une époque à une autre.J'ai préféré la première partie du livre, l'histoire d'Arthur, car il y avait plus d'action, plus de suspens, alors que dans celle d'Allie, il n'y avait pas de suspens, juste s'ils vont retrouver Kitty. J'ai préféré la première partie du livre, l'histoire d'Arthur, car il y avait plus d'action, plus de suspens, alors que dans celle d'Allie, il n'y avait pas de suspens, juste s'ils vont retrouver Kitty. J'aurais préféré que Marty reste en vie, il était quand même important dans l'histoire. J'ai bien aimé son changement de vie :il passe ''d'esclave'' à une vie normal, avec un seul but :j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, quand il était à l'hôpital, il rencontre sa future femme.

    J'ai bien aimé qu'Arthur transmette sa passion du bateau à sa fille, qu'Allie poursuive la recherche de son père.Il était un peu triste à cause des décès de Marty et d'Arthur.

    RépondreSupprimer
  4. Seul sur la mer immense - Morpugo


    Le livre est un peu bizarre, car il a deux histoires dans un livre. Mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai pas aimée, au contraire, je l'ai adorée, il est simple à lire !! Il y a de l'action : quand ils s'échappent du Ranch Cooper, du suspens : quand ils se sont perdus, de la sensibilité : quand Martie est mort, et pleins d'autres !! Mon personnage préféré est Arthur, car on suit sa vie, c'est comme si on la vivait avec lui, on partage ces moments avec lui. Par contre, le personnage que j'ai détesté, c'est Mr.Piggy car il traitait les enfants tel des esclaves, il est sans peine. Il y a également des moments ennuyeux, inutiles, qui gachent certains passages du livre. Sinon, je vous invite à le lire, vous n'allez pas être déçus.

    RépondreSupprimer
  5. Oyselet Adrien20 mai 2014 à 03:01

    j'ai aimer ce livre car il y a un lieu très bien chosi les perssonnages . J'ai aimé ce livre car il y a un lieu très bien choisi les personnages sont tout important car il apporte tous quelque chose a l'histoire.J'ai aimé ce livre car il est inspiré de fait réel car les lieux, les personnages et les animaux sont très bien décris par exemple il décrit tous les personnages du ranch.Mais je n'est pas aimé ce livre car il y a beaucoup de personnages au début mais au final il n'en reste plus beaucoup car il meurt tout au fil de l'histoire .Mais ce livre est très interraissant et plein de vie

    RépondreSupprimer
  6. Natalini Thomas20 mai 2014 à 09:00

    Seul sur la Mer Immense
    Morpurgo

    j'ai aimé lire ce roman car il nous montre l'amitié de deux camarades qui se
    réconfortent dans les moments difficiles.
    je n'ai pas apprécié la manière que Monsieur Piggy Bacon traite les enfants,il les fait travailler dur et les bat souvent.
    Mais j'ai été pendant tout le livre intrigué par la clé que la sœur d'Arthur lui a mis autour du cou avant son départ d'Angleterre et surpris que cette clé ouvre une boite à musique le suspens a été gardé jusqu'au bout c'est bien.

    RépondreSupprimer
  7. SEUL SUR LA MER IMMENSE :


    - J'ai très bien aimée ce livre, car il y avait beaucoup d'action comme:
    EX : le courage de Wes , quand il a sauté sur Piggy Bacon pour le frapper. Et aussi quand la femme de Bacon avait brûlé le lieu de travail des enfants pour qu'ils ne puissent plus travailler et peuvent enfin se reposer.


    - J'ai bien aimé les rencontres et les retrouvailles comme :
    EX : celle d'Arthurs et Zita mariés et eurent un nouveau enfant nommé Allie qui devient le narrateur de la deuxième partie.
    Et surtout les retrouvailles de Kitty.

    - Je n'ai pas aimé quand il y avait beaucoup de morts, à la suite de l'autre comme :
    EX : celle de Wes quand il s'est enfui de la ferme, ensuite la mère adoptive de Marty et Arthurs ( après l'évasion )
    Appelé "Tante Megs". Après Marty noyé et Big Black Jack : la vieillesse. Enfin le narrateur de la première partie, c'est-à-dire Arthurs.

    RépondreSupprimer
  8. Seul sur la Mer Immense
    Morpurgo

    J’ai aimé ce livre pour 3 raisons .

    Premièrement c’est que ce livre se déroule en 1947 après la seconde guerre mondiale , il nous découvrir la vie des orphelins de cette époque . ils sont des milliers à être envoyés en Australie pour travailler dans les fermes . un travail difficile ou Arthur se compare à des esclaves d’avant <environ 200 ans ..page27

    Deuxièmement je découvre l’histoire de deux personnes différentes mais liées au cours des deux histoires car il s’agit du père et de la fille raconté par eux même c’est le sens de la famille et de la vie . c’est triste et émouvant <puis vint a cerise sur le gâteau p173

    Troisièmement c’est que allie accomplit l’oeuvre de son père par sa traversée en mer et les retrouvailles avec sa tante KITTY
    <moi je suis Kitty la soeur de ton père p 279

    Je recommande ce livre car il est rapide facile à lire et des faits réels

    RépondreSupprimer
  9. Seul sur la mer immense

    J'ai bien aimé ce livre, car il y a beaucoup d'action et il y a deux principales histoires.

    J'ai aimé le fait que l'histoire se passe au passer lorsque les enfants vont dans les fermes de l'Australie et se font esclavagiser.

    J'ai bien aimé aussi l'histoire du bateau d'allie et son aventure malgré le fait que dans la deuxième histoire était plus ennuyeuse.

    J'ai adoré l'histoire d'Arthur et sa sœur le rapport qu'ils ont avec la clef et la boite a musique.

    RépondreSupprimer
  10. Petigny Adrien26 mai 2014 à 06:07

    j'ai bien aimé le livre Seul sur la mer immense enfin que la première parti car la seconde, quand Allie raconte sa traverser dans un journal intime, est ennuyante même si la fin de la deuxième parti est plus intéressant. Le début du roman nous donne un leçon de vie sur les choses à ne pas faire, je veus dire le passage au Ranch Cooper où Piggy Bacon frappe tout le monde mais il y a aussi de l'entraide au moment où tante Megs recueille Arthur et Martty. Il y a aussi de l’émotion dans ce roman quand tante Megs et Martty meuren. Le mystère de la clé donner à Arthur par sa sœur est très intriguant.

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...