vendredi 18 avril 2014

Mademoiselle Scaramouche

ScaramouchePrésentation de l'éditeur :
1672. À la mort de son père tué en duel sous ses yeux, Zinia Rousselières fait une découverte bouleversante : dans le caveau familial repose déjà un cercueil portant son propre nom. Zinia n'est donc pas celle qu'elle croyait être. Sous le masque de Mlle Scaramouche, des bas-fonds de Paris au faste de Versailles, la jeune fille n'a alors de cesse de percer le mystère de son identité. Mais sans le savoir, elle se trouve au centre d'un complot qui pourrait mettre en péril le roi lui-même.

9 commentaires:

  1. Zoubiri Lakhdar20 mai 2014 à 02:59

    J'ai beaucoup aimé ce livre, car il y a de l'action ( au moment de l'histoire ou Zinia venge son père lors du duel ou il a été tuer, elle tue le fils du marquis de Villarmesseaux, ce qui lui oblige à fuir ) . j'ai aussi aimé ce livre car il y a du suspens pendant un log moment de l'histoire ( ce suspens est le l'attente de découvrir les personnes qui pourront lui décrire et qui est son véritable père ) . Il y a beaucoup d'humour ( lors des représentations de la troupe du soleil de France et de Molière .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre, car du fait que le narrateur soit externe au récit ; quand il y avait beaucoup de dialogue, cela permettait de prendre du recul et de « respirer », pour reprendre, continuer facilement, par exemple quand Alouette raconte comment elle avait rencontré, connu et ce qui était arrivé au père de Zinia. Le livre nous apprend la vie au Moyen-age et comment certaines personnes étaient prêtes à tout pour éliminer les personnes qui se mettaient en travers de leur chemin, ceux ou celles qui les gênaient, par exemple, Mr. de Villarmesseaux qui essayait d'éliminer ses trois amis afin de récupérer les quatre soleils. Le seul point que je n'ai pas trop aimé est qu'il y avait beaucoup de détails et de description, par exemple quand eu lieu la représentation théâtrale de la troupe du Soleil de France au château.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup de descriptions et les actions se passent trop rapidement. Mais c'est vrai que les mystères sont vraiment bien écrits et sont nombreux. Il y a pas mal de suspens.
    C'est un récit historique et réaliste car on parle de Molière et ça se passe à Paris dans des conditions "ordinaires". Les tournures de l'histoire sont inattendues. Il y a beaucoup de personnages, trop à mon goût. On ne peut donc pas toujours retenir qui est qui.
    J'ai aimé le niveau de langage, comment est écrit cette histoire.
    Certains passages sont drôles ce qui donnent un peu de changements dans l'histoire.
    Je suppose que mon avis n'est sûrement pas partagé mais c'est ce que je pense.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure. Ce qui m'a plue c'est aussi le fait que Zinia fait tout pour rendre honneur à son père adoptif et son père biologique. Elle ne part de presque rien : un seul mot "Scaramouche". C'est une fille qui a du courage, honnête et je pense très attachante qui a un grand cœur. Devenir orpheline une deuxième fois suite à la découverte de la mort de son vrai père, ce n'est pas simple pour une jeune fille de son âge. J'ai aimé le fait que nous découvrons en même temps que Zinia les secrets concernant son identité car cela nous permet de suivre l'intrigue pour connaître la fin de l'histoire. Certaines informations ne sont pas importantes pour l'histoire comme la précision concernant l'explication de l'énigme des quatre soleils.
    Je pense néanmoins qu'il y a un peu trop de personnages dans cette histoire et parfois, je n'en voyait plus la fin !

    RépondreSupprimer
  5. Vialatte Aurore25 mai 2014 à 09:51

    J'ai bien aimé se livre, mais malheureusement, je le trouve assez long( car il fait 451 pages) et il y avait trop d'histoire(car il y a l'histoire de "La fille de maître Jean", celle de "La perle noire" et "Les trois métamorphoses") . Il y a aussi beaucoup trop de personnages, mais malheureusement, on ne peut pas les enlevés, car ils tous une histoire. Je le trouve bien compliquer à mon âge (13 ans) alors qu'il est marqué qu'on peut le lire à partir de 11 ans _ pour moi c'est un peu trop tôt _.Aussi je trouve que certaines partis ne servent pas a grand chose où quelle mène à rien. En revanche, j'ai été contente, car je n'aime pas lire les résumer avant le livre, mais pour le choisir, j'ai été obligé. Ce qui est intéressant ces qu'un fois après avoir terminer le livre, je me suis rendu compte que ce que j'avais compris du résumer n'était pas tout à fait la même chose que ce que je venais de lire. Donc je suis contente, car ça m'a emmené ailleurs et vers quelque chose qui était mieux que ce que j'avais compris du résumé.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action, l'histoire en elle-même est bien recherchée et j'adore le fantastique donc j'ai bien aimée l'histoire. Seulement je trouve que le texte est surchargé:
    -Il y a beaucoup trop de personnages, on ne les appelle pas toujours de la même façon.
    -Il y a beaucoup de lieu et d'actions, ce qui fait que je n'arrive pas a me dire qui a fait quoi, à qu'el moment.
    Il y a des moments drôles donc c'est plus sympathique à lire.
    Donc je garde de ce livre un bon souvenir, je le conseille. Même si des moments sont difficiles à comprendre, l'histoire inventive, je ne suis pas déçue d'avoir ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. Boulmier Ambre25 mai 2014 à 10:28

    J'ai adoré de livre qui est toujours en action ! L'histoire est passionnante : une jeune'' guerrière'' prête à tout pour retrouver ses racines. Dans l'histoire, elle va tuer un homme pour honorer son père, échapper aux ennemis, va faire partie d'une troupe pour s'infiltrer dans des endroits très surveillés , tout cela pour savoir qui elle est réellement et tenter de retrouver sa vraie famille. Il y a des moments insolites comme lorsque le '' vrai '' roi donne a une personne des ordres contraires a ceux du '' faux '' roi! Et je trouve aussi qu'il y a de l'amour car à la fin c'est l'ami d'enfance de Zinia (qui l'aime) qui va la sauver et l'enlever des '' griffes '' des ennemis !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai oublié d'illustrer mes arguments par des extraits du livre.
    Je trouve que le lieu de vie de Zinia n'est pas assez décrit et qu'elle n'est pas très triste par la mort de son père (pas de descriptions à ce propos).
    Les mystères (qui est son vrai père, pourquoi elle était dans une famille d'accueil...) ne sont révélés que vers la fin du livre.
    Je n'ai pas toujours réussi à savoir vraiment quel prénom va à quel personnage de la troupe du Soleil de France.
    Le passage le plus drôle du livre est au moment où Zinia rencontre la troupe du Soleil de France. Elle déboule en pleine répétition de spectacle et croit sauver quelqu'un d'une agression !
    Désolée pour les deux commentaires alors qu'il fallait n'en faire qu'un.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé ce livre, car sa chute est inattendue (lorsqu'en fait Colin se métamorphose en Hollandais et sauver Zinia en tuant Bertaud d'Estafier), c'est un roman réaliste qui fait comprendre que la vie du XVIIe siècle est difficile. J'ai bien aimé le passage où elle venge son père, car cela fait ressortir son côté "guerrière". J'ai tout de même trouvé que les personnages étaient un peu confus (je me mélangeais entre plusieurs personnages comme le marquis de Villarmesseaux, Bertaud d'Estafier et "l'homme à la balafre"). J'ai trouvé que les lieux changeaient trop vite ce qui créait des confusions (ils passaient de Versailles à Paris puis de nouveaux à Versailles ce qui faisait que quelquefois, je me mélangeais sur les lieux), de plus quelques chapitres changeaient de narrateur ce qui me faisais un petit peut décrocher de l'histoire. Malgré les remarques, j'ai tout de même vraiment apprécié ce livre qui restait vraiment agréable à lire et plein de suspense.

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...