vendredi 18 avril 2014

Les effacés

effacés 1Présentation de l'éditeur :

Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.

23 commentaires:

  1. Mirabito Jules20 mai 2014 à 02:42

    Pourquoi j'ai aimé le livre ?
    J'ai bien aimé le livre, car il y a un du suspense dans les moments ou Amadieu s'apprête a lâcher la bombe. Du mystère est présent, car on ne sait pas qui ait vraiment M.Mandragore. Il y aussi de l'action au final quand il s'attaque à la maison d'Amadieu.
    Pourquoi je n'ai pas aimé le livre ?
    Je n'ai pas aimé le livre, car c'est un style de livre très vue et revue (Cherub ect ...... ). Je n'ai pas aimé que certains effacés soit inutiles (émile) ou vraiment trop fort (zacharie) même s'ils n'ont pas la même importance. Dans le moment où Neils va chercher les documents au même moment Mathilde essaye de d'infiltré le laboratoire P4 ; les chapitres sont entrelacés donc des qu'on est de l'action de la course-poursuite, on passe tout de suite à la tension pour enlever Lucie. Au final de passer de l'action à l'enlèvement qui se fait dans le stress cela ma fait décroché du livre.

    RépondreSupprimer
  2. Se livre est un très bon livre, il a été bien écrit et surtout beaucoup de voyages dans le monde, par exemple : ils vont au Québec où à Paris et à Lyon.
    Il y a aussi énormément d'actions comme là fois où ils ont volé les documents dans la villa de Victor Hugo où quand Neil se fait enlever par Les Effacés. Les personnages ont des caractères bien à eu, lorsque que Neil est arrivé dans le groupe et qu'il a voulu s'échapper et quand il a appris qu'il avait une puce.
    Ce livre est très bien, je l'ai bien aimé et je le conseille à mes camarades, je vais lire les autres tomes.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé se livre, car il y a de l'action ; ex : après le moment ou Zacharie et Neïl vont chercher des documents dans la maison de Victor Hugo, j'aime bien aussi la structure du livre l'auteur a fait en sorte qu'il y aille du suspense après la cours poursuite les deux voitures ont un accident on ne sait pas ce qui va se passer et l'on change de chapitre et on passe à une autre situation avec d'autres personnages et j'ai bien aimé que les enfants (ados) savent conduire des voitures, savent utiliser des pistolets, ou pilote des avions (Ex:pour aller au repère du méchant ils vont en avion, pour aller a paris il y va en voiture...).Jai bien aimer aussi la maison des effacés un peu futuriste et avec le plus important sous terre( Ex :sale de briefing, sale de tire, simulateur de vol et de conduite et sécurité a empreint digital)et je n'ai pas aimé la fain, car il y avait vraiment trop de suspense, mais au moins ça oblige à acheter le tome deux.
    Sinon se livre est génial :)

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce livre, j'ai aimé le faite qu'il y ai de l'action, car cela rendait l'histoire plus intéressante, comme quand deux femmes poursuivaient 2 garçons en voiture.

    Je n'ai pas aimé le faite qu'il y ai de la description et que ce soit écrit petit, car cela rendait la lecture plus longue. Je n'ai pas aimé le fait qu'il y ai un chapitre consacré aux archives, le chapitre 28

    Mais j'ai beaucoup aimé la fin, car je ne pensais pas qu'elle se finirait ainsi, que les 5 effacés meurent à cause d'une bombe amorcée par Amadieu.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimée ce livre ( les Effacés ) car j'aime les livres d'actions par contre j'ai moins aimé le fait qu'ils n'y ont pas d'images pour voir les personnages, comment ils sont, leur habilles...

    Pendant le début de l'histoire, j'avais plus envie de lire d'action et l'histoire était un peu trop longue. J'ai moins aimée aussi que les chapitres sont longs et qu'ils ne sont pas vraiment intéressants c'est-à-dire que je trouve que l'histoire n'avançait pas. J'ai aimée aussi ce livre car j'ai aimé le fait que dans cette histoire ils y avaient du suspense. Si je devais lire les autres chapitres je les lirais sauf que je m'ennuierais un peu je pense.J'aurais préféré que l'écriture soit un peu plus grosse. J'ai aimée aussi le fait qu'il y a un prologue au début de l'histoire et à la fin de l'histoire et qu'il y a un petit extrait du suivant tome. Et aussi qu'il y a le plan de la villa d'Amadieu en forme de cerveau et en forme normale.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré les Effacés. J'ai bien aimé les moments où il y a eu de l'action (la fin du livre dans les îles Madeleines), du suspens (ne pas savoir si le plan prévu par Nicolas Mandragore va fonctionner), j'ai aussi bien-aimé le retournement de situation (quand les Effacés s'introduisent chez le docteur qui a fait l'antidote (BrainSecure) du BrainOne et qu'il se fait tuer par un sniper).

    RépondreSupprimer
  7. Decultieux Kelly20 mai 2014 à 02:58

    J'ai adoré ce livre, car il y a beaucoup d'action, de suspense, d'originalité, il n'y a pas beaucoup de description, une certaine mélancolie se dégage de ce livre. Très simple a lire. On a envie de le dévorer jusqu'a la fin, les personnages sont bien fait, surtout Neil qui est assez réservé au niveau de sa mère.
    Neil qui avait peur de Nicolat Mandragore au début de l'histoire il apprend peu a peu a le connaitre, et a lui faire confiance.
    Mathilde qui est entre la vie et la mort car elle a absorbé le virus d'Amadieu.
    Nicolas Mandragore dont on ne sait absolument rien de sa vie, rien de son passé.
    L'enlèvement de Lucie, la laborantine.

    RépondreSupprimer
  8. Pelloli Thibault20 mai 2014 à 02:59

    Ce livre m'a beaucoup plus, car il y avait beaucoup d'actions (Comme quand il y avait la course-poursuite entre les deux filles et Neil et Zacharie, quand le créateur du virus et de l'antidote se prend une balle de sniper :et quand les effacés se battent contre les gardes d'Amadieu.), il y avait aussi de l'aventure (car ils vont un peu partout dans le monde comme l'île de la Madelaine, les îles de Guernesey et le laboratoire P4), il y avait aussi du suspense (comme quand Zacharie se trouve dans l'appartement de l'oncle et la tente de Neil, quand tout Lyon est contaminé par le virus BrainOne, et si Mathilde allait s'en sortir car elle était contaminée.).J'attends de lire le tome deux avec impatience.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aimé ce livre car :
    -Il y avait de l'action : les 2 filles qui poursuivent Neil et Zacharie en voiture pour récupérer les papiers importants de Neil, une des 2 filles qui récupère le papier et s'enfuit pour enfin se faire tirer à la cuisse par Neil
    -Du suspens : tout au long du livre, ils ont failli échouer dans leur mission, mais avec à chaque fois une petite chose qui les relançaient et leur firent réussir leur mission à la fin
    -De l'aventure : ils voyagent un peu partout, ils vont à Lyon, Nice, au Canada, à l'Île de la Madelaine ...

    RépondreSupprimer
  10. Granger Justine20 mai 2014 à 07:36

    Les Effacés, avis :

    Ce que j’ai aimé :

    Ce livre comporte beaucoup de suspens, d’actions et de recherches. Les personnages sont tous intégrés dans l’histoire, tous ont des recherches à faire.

    Exemples : - Courses poursuites en voitures
    - Infiltration dans une usine qui fabrique du poison pour intoxiquer le monde

    Ce que je n’ai pas aimé :

    Le livre était trop long, un peu trop de descriptions même si elles restaient intéressantes. Les actions étaient quelques fois peu “amusantes” ; ce livre comporte beaucoup de suspens, d’actions et de recherches.

    Exemple : Neil essaye de s’échapper de chez Mandragore

    Ce que j’ai détesté :

    Les parents de tous les adolescents (Ilsa, Zacharie, Emile, Mathilde et Neil) sont tous décédés de raisons différentes. Les actions se passent à des endroits différents, on ne connait pas ces lieux. Exemples : Genève, Paris, Québec, Lyon, Dijon, Villa de Nicolas Mandragore…

    RépondreSupprimer
  11. Amate Tyffaine20 mai 2014 à 09:10

    Je n'ai pas trop aimée ce livre car au début il n'y avait pas trop d'actions au début, je n'ai pas été capté par l'histoire, le livre été vraiment trop long en plus il n'y avait pas d'images, l'écriture était trop petite j'aurai préférée qu'elle soit un peu plus grosse. Je l'ai un peu aimée, car il y avait de l'action vers le milieu du livre et a la fin. L'histoire de ces adolescents qui se font rechercher et ils se font passer pour mort pour ne pas finir comme leurs parents... Et ils deviennent des Effacés. Cette histoire était bien, mais ça ne me donnerait pas envie de lire des autres tomes de ce livre.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ce livre, un roman policier avec de l'action comme je l'aime!
    Le fait que des adolescents soient appliqués dans une histoire très spéciale pour leur éviter un grand danger,donne du suspens et du mystère à ce livre.
    Il y a quelque petit point négatif dessus: Le livre été long. À un moment donné j'ai commencé un peu à décrocher mais en continuant de lire les chapitres suivants tu retombes dans l'histoire.
    J'aime les personnages de ce livre. Il y a juste quelques personnages auxquels j'ai du mal à m'attacher car il y en a qui sont un peu plus discret dans l'histoire comme Mathilde.
    Bref, ce livre est vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  13. Boisseau Antoine23 mai 2014 à 09:07

    Très bon livre, je l'ai dévoré à pleine vitesse. Beaucoup de recherche dans l'écriture et beaucoup de savoir en sciences de la part de l'auteur. Une histoire vraiment intéressante où j'ai appris des choses en le lisant ! Pas mal de suspens ( par exemple quand les Effacés ne vont pas arriver à temps pour stopper Amadieu ), de rebondissements ( par exemple quand on apprend que la source du virus est Elissa qui est la source du virus ) et d'action ( beaucoup de combats ). Mais je trouve que c'est un peu bizarre que des adolescents ( certes ils ont été entraîné ) soient aussi fort en domaine d'espionnage, de combats et de toutes autres choses qui se passent dans ce livre... Bon c'est vrai que justement c'en est un de livre. :)
    A lire absolument !!

    RépondreSupprimer
  14. Geroudet-Rastoix Gabrielle24 mai 2014 à 03:58

    J'ai vraiment adoré ce livre !
    Pourquoi ? Car j'aime bien le fait que ce soit des adolescents comme personnages principaux. Nicolas Mandragore est un homme mystérieux, car, par exemple dans un passage, il a des mains blanches, sans empreintes digitales... C'est assez bizarre. On se met bien dans la peau des personnages, car ils ont à peu près notre âge. Les différentes actions dans le livre me donnent l'envie de lire la suite, comme par exemple le passage où, Zacharie et Neil tombe dans le ravin... Et vlam ! On parle d'Ilsa, Mathilde et Emile à Lyon dans un nouveau chapitre. J'avais envie de le sauter pour savoir ce qui était ensuite arrivé à Neil et Zacharie. C'était assez frustrant. Et aussi, j'ai bien aimé le passage où Les Effacés font visiter la villa de Mandragore, j'aimerai tellement venir avec eux ! Elle cache d'innombrables cachettes, secrets et trésors. Ou alors, lorsqu'ils sont dans la salle de briefing, avec tous ses écrans technologique. Un vrai plaisir pour les geeks ! Et puis à la fin de chaque briefing, il y a "Une douce lumière orange apparue"... Ce passage est doux, calme.
    Je vais lire sans hésiter la suite de cette série !

    RépondreSupprimer
  15. Brachon Caroline24 mai 2014 à 04:20

    Les effacées est un livre plaisant à lire, c'est plein de suspense tout le long, quand il annonce une mission, il laisse paraître ce qu'il doit se passer sans faire apparaître les détails pour que le lecteur découvre des nouvelles choses tout au long du roman, par exemple à un moment il raconte qu'ils vont propager un virus, le lecteur ne sait pas comment ils vont le faire et il apprend seulement à la fin comment ils vont le font. Les lieux cités existaient vraiment, ça permettait de s'imaginer un peu les scènes avec le décor approprié et ça donnait vraiment l'impression d'être comme avec une caméra dans la rue à suivre les personnages. Ce qui m'a vraiment plus dans ce livre, c'est surtout les personnages, ils sont attachants, ils ont tous plus ou moins un caractère fort et quand ils sont en communautés l'auteur les laissent vraiment paraître, ce qui donne des détails amusant et l'impression d'être dans la réalité de la vie avec les tensions entre tous...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai adoré ce roman policier.
    Il y a beaucoup d'action dans ce livre se qui fait qu il n est pas du tout ennuyant.
    Ce qui ma plus c est la fiction qu il y a dans ce roman et le suspens que l écrivain nous donne a chaque fin de chapitres et qui nous donnent envie de continuer a lire.
    J ai aime comment le braione se diffusent on ne si attent pas du tout.
    J ai apprécier le prologue qui fait bien envie d acheter le deuxième tome.
    Par contre j ai trouver que l écritures était trop petite le livre un peu long et qu il y avait trop de description.
    Conclusion livre génial et surement mon livre préféré depuis le début de l année.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjours à tous ! Je pense que ce livre est très bien et relate en partie la réalité sur le fait qu'il y a des corruptions dans certains gouvernements. Il se passe des choses mystérieuses dans la vraie vie aussi a ce sujet, mais peut êtres pas forcement dans la France. Il se trouve aussi que les hommes aiment le pouvoir et s'accrochent à celui-ci à n'importe quel prix. Ce point là était réaliste puisqu'il dénonçait quelque chose de vrai et je l'ai aimé pour cette raison. Dans le roman M.Amadieu est un fou égocentrique qui voudrait avoir le monde entier pour lui tout seul. Des gens comme cela existent, mais ce n'est pas très réaliste que celui-ci est pu s'approprier une fortune alors qu'il n'avait rien au départ, donc je n'ai pas trop aimer ce point-là de l'histoire, qui n'était à mon goût pas assez réaliste. Le fait que des gens disparraissent mistérieusement ou dans des "accidents" est aussi vrai. De plus il y a quelque moment d'humour qui sont drole et c'est le dernier point que j'ai trouver .

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé, pour commencer, qu'il y avait beaucoup de suspense dans
    ce livre. Par exemple, la dernière intervention à la villa d'Amadieu dans laquelle je n'arrivais pas à
    m'imaginer la fin. C'est d'ailleurs en grande partie que j'ai aimé ce livre ; à aucun moment, on ne pouvait s'imaginer cette fin !
    J'ai aussi beaucoup aimé la partie "imagination" de ce livre. Il y avait juste assez de descriptions pour que le roman soit lisible et compréhensible. On pouvait s'imaginer les salles de la maison de Mandragore et s'imaginer soit même les décors de l'histoire tels que Lyon ou les locaux du laboratoire ProCure.
    Même si j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il y a une chose qui m'a déplu : la fin !
    En effet, je trouve que le grand final (villa d'Amadieu) a été quelque peu laisse en retrait. Par exemple : Neil met beaucoup de temps à traverser le jardin remplit de pièges et surtout en ressort complètement blessé à quel point qu'il ne peut plus marcher. Alors que ces coéquipiers le traverse sans aucunes encombres et peuvent parfaitement explorer la villa, la aussi, sans devoir se défendre contre des agents de sécurité... Par contre j'ai bien aimé l'idée de la bombe d'Amadieu, qui n'explosera pas si vous avez lu le Prologue, a la fin du livre, du second tome des Effacés.
    Bref ! Appart cela, je conseillerai ce roman à n'importe qui, je pense par exemple à un pas très bon lecteur tel que moi.

    RépondreSupprimer
  19. Trabet Nicolas25 mai 2014 à 01:14

    C'est un excellent livre car il y a beaucoup d'action, notamment la course poursuite entre les deux voitures. Il y a aussi de nombreux rebondissements, par exemple quand le créateur du virus se fait tuer juste avant de donner la formule du vaccin aux effacés.
    Il y a également beaucoup d'intrigue : non seulement dans l'histoire car on ne sait pas comment Amadieu va propager le virus, mais aussi dans les personnages, comme Mandragore dont on ne sait pratiquement rien alors qu'il dirige presque toutes les opérations.
    Enfin, le livre est facile à lire et à comprendre, et le fait qu'il y a de l'action nous donne envie de lire les chapitres sans s'arrêter et de lire les livres suivants.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai trouvé ce livre très intéressant et passionnant. J'ai apprécié le fait que les Effacés se séparent en deux groupes, Zacharie et Neil cherchant le dossier de sa mère et Ilsa, Mathilde, Emile travaillant sur le laboratoire ProCure à Lyon. Cela donne l'impression de suivre deux enquêtes, mais qui en fait sont toujours liées par l'intermédiaire de Mandragore. J'ai aussi aimé les rebondissements du roman, nous les découvrons en même temps que les personnages, nous sommes surpris. Quand Zacharie et Neil, sont poursuivis en voiture et que d'un coup, ils tombent de la falaise, et à ce moment, le chapitre s'arrête. Il y avait beaucoup de suspense, un grand rebondissement. Mais avant tout, dans ce livre, il y avait beaucoup d'actions qui étaient très bien décrites, nous visualisons bien la scène, cela avait l'air réaliste. Comme dans le prologue au moment où le professeur Verrine et le banquier sont dans le laboratoire, les étapes de leurs morts sont très bien détaillées.

    RépondreSupprimer
  21. Martin Pauline25 mai 2014 à 09:17

    J'ai beaucoup aimé ce livre, car c'est un roman policier et que les personnages principaux sont des adolescents.
    Il y avait pas mal d'actions tout au long du roman (Exemple: quand ils "enlèvent" Neil, la course-poursuite à Guernesey, quand ils enlèvent Lucie dans la boutique, quand les Effacés s'introduisent dans la villa d'Amadieu etc.)
    Il y a du suspense vers le milieu du roman, mais surtout à la fin (lorsqu'on sait qu'une bombe va exploser dans l'avion, mais on ne sait pas si elle va vraiment exploser ou s'ils ont trouvé une solution pour l'arrêter...)
    Ce roman donne très envie de continuer à lire la série, mais je lui reproche juste le début de l'histoire où on ne comprend pas très bien, car ayant lu le résumé, on s'attend à rencontrer tout de suite les personnages dont l'auteur parle dans le résumé, or ce n'est pas le cas et on ne sait plus trop de quoi (de qui) l'auteur parle. (Exemple: Elissa, le professeur Verrine...)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré ce livre ! Il y avait beaucoup d'actions (exemples : enlèvement de Neil, récupérations des documents dans la maison de Victor Hugo, course poursuite avec deux femmes, enlèvement de Lucie, récupération du vaccin et de l'antivirus dans la maison d'Amadieu etc.) C'était bien détaillé et on voyait bien les parties.

    Il y avait du bon matériel, si on peut dire, un peu agent secret (exemples : permis de conduire ou pour l'avion, maison avec plusieurs salles d'entraînement ou de renseignements etc.). ça faisait agent secret un peu avec des gadgets mais pour des jeunes de notre âge.

    Il y avait bien sûr du suspense (exemples : quand Mathilde s'introduit dans les laboratoires de ProCure, quand Mathilde a le virus, quand les Effacés s'introduisent dans la maison d'Amadieu et qu'ils sont avec lui etc.). ça nous poussait tout le temps à continuer le livre.

    Il y a eu aussi de l'intrigue pour le tome suivant (exemple : les 2 femmes inconnues qui les poursuivent, Mandragore qui a plein de renseignements, des personnes qui connaissent Nicolas Mandragore et son équipe, la bombe qui va exploser etc.). Avec tout ça, j'ai vraiment envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  23. Laurent Camille30 mai 2014 à 08:25

    J'ai bien aimé ce livre car :

    Il y avait de l'action et j'aime bien quand il y en a, comme par exemple quand Zacharie et Emile volent la clé du coffre dans la console de jeu, dans la maison de la tante à Emile.

    Il y avait du suspens comme à la fin quand on ne savait pas si Mathilde allait survivre ou pas quand les effacés volaient les échantillons du virus.

    Mais par contre, je n'ai pas aimé la séparation des chapitres, ou il y avait d'un côté, l'histoire des laboratoires ProCure et d'un autre côté, l'histoire des effacés.

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas...